Médoc - actualités des Vignobles Paeffgen
Vous trouverez ici des actualités de nos activités, du vignoble et du Médoc
Vous pouvez poser des questions ou faire des commentaires.
(e-mail: Vignobles Paeffgen)
Automne
Octobre 2024
L'automne se montre sous son plus beau jour. Les jours raccourcissent et le temps ne peut guère être plus beau.
Ainsi, les averses et la première tempête d'automne encore faible de ces derniers jours sont vite oubliées.
Nos raisins de cabernet sauvignon de l'Enclos ont ainsi encore l'occasion d'accumuler du sucre pour atteindre leur pleine maturité.
Les vendanges ne reprendront que la semaine prochaine.
Les merlots et les cabernets francs sont entièrement vendangés. Au Chai, la vinification et l'extraction se déroulent très tranquillement.
La quantité récoltée cette année est terriblement faible. On s'en doutait un peu, mais si les cuves du Chai restent vides, on ne pourra plus le nier :
en termes de récolte, 2024 est une année catastrophique. Nous en tirons le meilleur parti possible et faisons tout pour produire une bonne qualité. Il en résulte une pause dans les vendanges qui laisse le temps de profiter de cette belle nature. Dans les prairies, les canaux sont à nouveau bien remplis. Cachées entre les roseaux, les tortues se reposent au bord des canaux.
Sous le soleil de l'après-midi, il fait chaud, calme et paisible.
Notre chien Bobby s'ébat comme un fou dans les prairies et effraie de nombreuses tortues timides. Rien ne l'arrête et il ne veut pas se fatiguer.
À notre grande surprise, ma belle-fille Gudrun a trouvé une autre orchidée qui fleurit en automne.
Une fois reconnus, nous avons trouvé à différents endroits de très nombreux et magnifiques spécimens de cette orchidée extraordinaire qui fleurit en automne.
Toutes les autres orchidées fleurissent au printemps.
Nous sommes donc désormais certains que douze orchidées différentes sont présentes sur notre domaine.
Des photos des différentes orchidées et d'autres plantes sont disponibles ici : Végetation
Un temps de maturation parfait pour les raisins,... qui nous sont restés
Septembre 2024
Début septembre, il a plu un peu. Maintenant, le temps est à nouveau sec avec des températures agréables de 20 à 25 °C pendant la journée.
Beaucoup de soleil et des nuits fraîches, jusqu'à moins de 10°C, sont parfaits pour la maturité des cabernets. Les
arômes de fruit et l'acidité sont parfaitement préservés.
Nos vignes de cabernet franc ont été plantées avant la Grande Guerre, elles ont donc plus de 100 ans et ont bien résisté au mildiou cette année.
La parcelle est aussi un peu isolée.
Nos vignes de cabernet sauvignon ont assez bien résisté à la pression des champignons. En revanche, pour de nombreux merlots, les dégâts sont très importants, allant jusqu'à la perte de totaux.
Les premières mesures des teneurs en sucre se situent entre 9 et 12 % d'alcool potentiel.
Le temps peut rester tranquille...
La véraison débute très tard
Août 2024
Avec la véraison, les baies sont enfin immunisées contre les champignons qui nous ont fait tant de mal en raison du temps humide jusqu'à la mi-juillet.
Sur certaines parcelles, nous avons une perte totale de la récolte - une perte totale. Cela fait de 2024 une année très difficile avec une récolte extrêmement faible.
La véraison des raisins commence en même temps pour le cabernet sauvignon (photo du haut) et le merlot.
Il est désormais possible d'estimer très précisément le début des vendanges - probablement début octobre seulement.
Le temps devient enfin sec et chaud
Juillet 2024
Jusqu'à présent, la phase de végétation a été tout sauf facile. Avec des précipitations récurrentes, parfois violentes, les maladies fongiques ont pu s'installer partout.
Pas seulement dans les vignes mais aussi dans les arbres et sur différentes herbes. Dans les merlots, le mildiou a déjà dévoré une partie considérable des grappes.
Les mesures phytosanitaires nous ont pris beaucoup de temps, nous avons donc pris du retard dans les autres travaux. Nous sommes maintenant en train de rattraper le temps perdu.
Nous n'avons donc pas le temps de nous ennuyer.
La véraison des raisins immunisera le fruit contre le mildiou. D'ici là, il reste encore quelques semaines.
Les conditions météorologiques à partir de ce stade et jusqu'aux vendanges sont déterminantes pour la qualité du millésime.
Toujours humide
Juni 2024
Nous avons eu beaucoup de pluie à la Pentecôte. Rien que le lundi de Pentecôte, il est tombé plus de 50 mm de pluie. Les maladies fongiques ont ainsi pu s'installer dans toutes les situations.
Comme seules quelques feuilles ont été touchées jusqu'à présent par Mildiou
et Black-Rott, les dégâts sont encore limités. En cas de nouvelles précipitations, les infections fongiques risquent de devenir épidémiques.
Les prairies se sont déjà remplies et un matin, nous avons eu un épais brouillard. Avec le soleil levant dans le dos, nous avons eu droit à un bel 'arc de brouillard'.
Puis nous avons reçu une grande visite.
Un club de voitures anciennes Citroën avec une bonne vingtaine de véhicules, tous en très bon état. Les conducteurs étaient de bonne humeur et nous nous sommes bien amusés. On a goûté du vin.
L'un d'entre eux avait apporté de chez lui un grand brie de Meaux bien affiné et tout s'est bien passé.
Temps de repos
Mai 2024
Jusqu'à présent, le printemps a été frais et humide de manière variable. Nous avons été épargnés par les gelées tardives. Nous le devons à la proximité de la Gironde.
Le débourrement de la vigne est certes plus lent mais constant et la floraison se développe de manière prometteuse. Malgré la situation compliquée de
mildiou, les vignes sont complètement saines - jusqu'à présent.
Les vignes et les prairies avec leurs orchidées en fleurs invitent à la promenade par ce temps.
Les prairies sont encore humides de rosée matinale, mais cela ne nous empêche pas de les parcourir. La lumière et les reflets des gouttes de rosée
sont tout simplement trop beaux.
Les orchidées sont maintenant en pleine floraison et colorent les prairies. Deux années de très longues périodes de
sécheresse n'ont heureusement pas causé de gros dégâts. Les populations sont
stables et se rétabliront rapidement.
Orchis laxiflora, l'orchis à fleurs lâches, fleurit abondamment et magnifiquement. L'hiver humide lui a fait beaucoup de bien.
Et qui a sauté devant mon objectif en photographiant le Serapias lingua ?
BOBBY est notre nouveau chien. Il n'a que quatre mois, mais il est très vif et difficile à maîtriser. Lors des promenades, il s'emballe vraiment...
et découvre son monde.
Bobby est un chien croisé avec un chien de chasse français et probablement un pointer anglais. Nous ne savons pas exactement.
Il veut devenir un vrai chien de vigneron un jour.
C'est parti
Mars 2024
L'hiver a été humide en permanence et relativement doux - nous n'avons pas eu de jours de gel.
Nos prairies ont été régulièrement inondées. Le troupeau de vaches allaitantes a longtemps été nourri sur les prairies situées en altitude avec le foin de l'été dernier.
Nos réserves sont certes décimées, mais suffisent certainement.
Nous avons terminé la taille de la vigne début mars. Les premières vignes bourgeonnent déjà. Les premières orchidées sont déjà en fleurs et plusieurs arbres commencent à verdir.
Tout commence un peu plus tôt.
L'enherbement est très important cette année. De nombreuses mauvaises herbes annuelles n'ont pas gelé. Ainsi, les hivers doux transforment diverses plantes annuelles en vivaces.
En raison de l'humidité, nous ne pouvons commencer que très tard le désherbage mécanique. Il y a donc du retard à rattraper.
Différents insectes sont restés actifs pendant l'hiver et sont maintenant présents en grand nombre dès que les températures augmentent.
On peut s'attendre à ce que la maturité des zoosporanges du péronospora (mildiou) se déroule rapidement dans ces conditions et qu'il puisse y avoir une attaque très précoce du champignon.
Marais blanc
Decembre 2023
Nos prairies humides ont été inondées. Comme la lumière se reflète sur la surface de l'eau, cette inondation est appelée ici 'Marais blanc'.
Des pluies inhabituellement abondantes et continues nous ont apporté des quantités d'eau bienvenues.
Il y en a eu rapidement plus qu'assez... et il ne veut plus du tout s'arrêter de pleuvoir.
Nous avons dû interrompre le buttage des vignes avec le travail du sol. Les sols sont détrempés et complètement saturés.
Le bon drainage de nos sols médocains a rapidement fait monter le niveau de la nappe phréatique. Pourtant, il ne veut plus s'arrêter de pleuvoir.
La vigne 'dort' maintenant en hiver, les racines n'étouffent pas si vite dans la saturation d'eau du sol.
En période de végétation, une telle humidité, comme celle que nous connaissons depuis des semaines, serait très dangereuse pour la vigne.
Le stress météorologique/climatique va encore augmenter. Jusqu'à présent, nous nous en sommes encore bien sortis dans le Bordelais; grâce à l'effet tampon de l'Atlantique.
Mais il est très difficile de prévoir où iront les changements et la culture de la vigne est très sensible aux conditions météorologiques.
Les situations météorologiques extrêmes, qui deviennent manifestement la nouvelle normalité, sont problématiques. Cela rend également difficile l'évaluation des mesures de culture.
C'est une chance extraordinaire que j'ai pu augmenter sensiblement le bilan humique au cours des 12 dernières années, ce qui a également modifié visiblement l'association végétale dans nos vignes.
C'est un signe clair de la santé et de la diversité des mycorhizes. Le grave maigre de nos vignobles, avec moins de 10 cm de terre végétale, rend déjà la tâche assez difficile pour les mycorhizes.
Malheureusement, les sangliers sont très friands de ces champignons et labourent littéralement le sol entre les vignes. Cela fait vraiment des dégâts.
Ponte de la mante religieuse
Decembre 2023
Les travaux d'hiver ont commencé. Les vignes sans feuilles laissent entrevoir une taille correcte.
En même temps, on trouve des nids d'oiseaux abandonnés et de telles pontes de la mante religieuse.
Ces nids survivront ainsi à l'hiver et montrent que les vignes sont vivantes.
Cette ponte est déjà prête à renaître au printemps.
Sécheresse
Août/Sepembre 2023
La sécheresse du sol s'est accumulée au cours des deux dernières années. Au cours de l'hiver dernier, nous avons certes eu des précipitations et c'est pourquoi nous n'avons pas abordé le printemps aussi sec.
Jusqu'à présent, il n'y a guère eu de quantités de pluie notables au cours de la végétation. Les vignes s'en sortent encore très bien.
Les arbres qui bordent nos vignes sont déjà sérieusement endommagés par la sécheresse et perdent leur feuillage. Certains chênes sont déjà complètement bruns.
Cela ne doit pas devenir un état permanent. Il y a certes toujours des nuages orageux, mais nous n'en avons guère profité jusqu'à présent.
Dans un peu plus de deux semaines, les vendanges pourraient commencer.
Apiculture
Août 2023
Notre fils aîné s'est mis à son compte avec son apiculture.
Il montre ici à de très jeunes apiculteurs potentiels comment cela fonctionne et ce qu'il faut faire.
Les abeilles se trouvent maintenant derrière le Château, juste avant les prairies, et elles y resteront jusqu'au début du printemps.
Malheureusement, le 'frelon asiatique' se sert à nouveau des abeilles. Les populations ne devraient cependant pas être menacées vu la quantité dea
abeilles.
Mi-Véraison
Fin Juillet 2023
La véraison a commencé très tôt cette année et progresse de manière régulière.
Il n'a pas été facile de garder les raisins en bonne santé. Malgré la sécheresse prononcée du sol,
la très forte humidité de l'air a entraîné une énorme pression fongique. Par endroits, nous sommes
également touchés par des pertes de récolte dues au mildiou. Dans l'ensemble, la situation est toutefois bonne.
La quantité de raisins est suffisante et, avec la coloration, les raisins sont désormais immunisés contre l'attaque du mildiou.
La phase décisive pour la qualité commence maintenant avec le mois d'août.
Nous sommes maintenant au mi-véraison, ce qui permet de fixer le début des vendanges à la mi-septembre.
Tortue d'eau européenne
Juillet 2023
C'est devenu très sec dans le Médoc. Les tortues n'ont plus que quelques points d'eau. Les lieux de repos se font donc rares et la foule s'y presse.
Parfois, on s'entraîne aussi pour les 'Musiciens de Brême'.
Nutria
Mai 2023
Ce ragondin ne se laisse pas déranger pendant sa sieste. Introduits d'Amérique du Sud, ces petits animaux se reproduisent ici à merveille et font désormais partie du paysage,
bon gré mal gré. Malheureusement, ils sapent les berges des canaux dans les prairies en creusant des tunnels. Cela déstabilise non seulement la protection contre les inondations,
mais met également en danger nos vaches lorsqu'elles s'effondrent avec leurs pattes en broutant. Il arrive parfois qu'une vache boite pendant quelques jours. Heureusement,
il n'y a pas encore eu de fracture.
A part ça, ils sont plutôt mignons...
Floraison d'orchidées entre les vignes et dans nos prairies
Avril et Mai 2023
Chaque année, c'est un merveilleux cadeau de la nature. Aujourd'hui, pour le 1er mai, j'ai pris ces photos dans la matinée.
Ce ne sont certes pas des orchidées, mais le trèfle rouge et le trèfle blanc ont aussi fière allure entre les vignes.
Mais venons-en aux nombreuses orchidées.
Cette orchis morio / petite orchidée se maintient bien dans la végétation entre les vignes. La période de floraison de cette orchidée est bientôt terminée. Il y en a eu beaucoup cette année - l'ensemencement est assuré.
Cette Seraspias lingua / tige-langue à un seul corps offre aux abeilles sauvages un abri pour la nuit. Le matin, il y a encore un petit déjeuner sucré et un paquet de pollen pour la prochaine fleur...
Cette Dactylorhiza incarnata / orchis couleur chair pousse dans nos prairies/marais. Nos prairies se trouvent à seulement 2-3 mètres au-dessus du niveau de la mer et sont relativement humides.
Orchis laxiflora / Orchis à fleurs lâches est l'orchidée la plus fréquente dans nos prairies/marais avec les Seraspias. Elle a besoin d'eau stagnante pendant l'hiver, ce qu'elle reçoit en abondance à cet endroit. Début mai, elle colore notre prairie en bleu.
Orchis laxiflora / Orchis à fleurs lâches présente de nombreuses variations différentes.
Voici un Orchis laxiflora alba. Une variation 'albinos' très rare, qui plus est un spécimen aussi grand.
Pour l'élevage en Barriques
Janvier et Fevrier 2023
Exactement 392 barriques ont été vidées. Les barriques qui avaient déjà été
occupées trois fois ont été retirées. De nouvelles barriques ont été
installées pour le premier remplissage. Les châteaux Clos du Moulin et
Lassus sont déjà arrivés en barrique. Le remplissage avec Le Reysse a pris un peu de temps.
Le Chai Barrique des Châteaux Lassus et Le Reysse
Dans la dernière ligne droite
03. Septembre 2022
La maturité des raisins n'est pas affectée par la sécheresse - jusqu'à présent. Les teneurs en sucre sont déjà étonnamment élevées, mais la peau des raisins est encore très ferme.
Avec un peu de pluie, la maturité va maintenant être rapide. Les préparatifs des vendanges commencent.
Le début des vendanges est toujours prévu pour la mi-septembre.
Cabernet Sauvignon dans l'Enclos
Dans l'Enclos, j'ai constaté des dégâts importants à certains endroits. Pour attraper le 'coupable', j'ai installé deux pièges photographiques simples et je suis très surpris de voir tout ce qui se passe dans les vignes.
Des chevreuils, des renards, des chats sauvages, des rapaces, des lièvres, des sangliers et le blaireau.
Les rapaces apprécient l'endroit, probablement parce que les noyaux dans les fientes attirent les rongeurs.
L'un des oiseaux a un serpent dans sa gueule, c'est très difficile à voir sur la photo.
C'est le blaireau qui vient chaque nuit à cet endroit et qui cause certainement les plus gros dégâts de prédation.
J'essaie de le tenir à l'écart avec une clôture de pâturage, mais cela ne l'a pas beaucoup impressionné jusqu'à présent.
SECHERESSE
07. août 2022
L'année reste sèche. Il ne reste plus rien des précipitations de la deuxième quinzaine de juin. Tous les canaux de nos prairies d'été sont complètement asséchés.
A cela s'ajoutent des vents secs et des températures élevées.
Ici, dans le Médoc, il ne fait pas aussi chaud qu'à l'intérieur des terres, mais la chaleur est inhabituelle.
La pousse de fourrage suffira un moment pour nos vaches. Elles ne vont pas tarder à s'attaquer à cette prairie d'été. Avec un peu de chance, le troupeau pourra y rester jusqu'après les vendanges.
Normalement, nos vaches trouvent de l'eau ici.
Comme prévu, la véraison a commencé tôt. Avec cette sécheresse, la coloration s'est ralentie entre-temps,
et maintenant quelques nuits plus fraîches ont presque achevé la véraison. La sécheresse ne pose pas encore de problèmes notables à nos vieilles vignes.
La pluie est pourtant nécessaire de toute urgence. De nombreux arbres commencent déjà à perdre leurs feuilles pour économiser l'eau.
Les frênes dans les prairies ont déjà perdu des branches entières.
Chauves-souris dans le Chai
21. Mai 2022
Dehors, il fait très chaud pendant la journée. Les chauves-souris se
retirent alors dans la pièce la plus fraîche. C'est la barrique de chai.
C'est là qu'elles laissent leur traces... sur mes
barriques !
Une chauve-souris consomme chaque jour plus que son propre poids. Il faut bien que cela aille quelque part. Les insectes sont ainsi décimés en bonne et due forme.
Je n'ai pas besoin de chercher bien loin, car elles sont suspendues au-dessus, blotties les unes contre les autres, et elles passent la journée à dormir.
Il s'agit du 'murin gris'. Le groupe va encore s'agrandir dans les prochains jours. Leurs dépouilles aussi…
Pendant ce temps, dehors, sous la chaleur, deux couleuvres (Hierophis viridiflavus) exécutent leur danse nuptiale.
Ce faisant, ils sont tellement occupés qu'ils se laissent très facilement photographier.
Floraison des orchidées dans nos prairies
04. Mai 2022
De nombreuses orchidées fleurissent actuellement dans les prairies d'été, et l'orchis à fleurs lâches est particulièrement abondant et remarquable.
En raison de la sécheresse hivernale, de nombreuses plantes sont plus petites, car c'est justement cette dernière qui a besoin de beaucoup d'eau sur son site en hiver. C'est tout simplement beau comme un jardin d'Eden.
A partir de la mi-juin, notre troupeau de vaches allaitantes y paîtra, puis, juste avant les vendanges, il retournera pâturer la deuxième repousse dans le pâturage
plus grand situé derrière le château.
Les Vingnes
L'hiver sec continue à avoir des conséquences. Le sous-sol n'est pas du tout saturé d'humidité. Il ne reste plus grand-chose dans le sol des fortes précipitations de la semaine dernière (35 mm tout de même).
La végétation draine maintenant beaucoup d'eau. Une année sèche se profile à l'horizon.
Cela rend le désherbage mécanique efficace, c'est pourquoi nous pourrons probablement nous passer d'herbicides pour les rangées larges ; cependant, l'usure des socs est très importante (le gravier sec provoque une abrasion).
Le temps favorable à la croissance compense le stress dû au gel. Chaque année, les jeunes plantes bourgeonnent très tôt et ces pousses ont presque entièrement gelé lors des gelées tardives. Ici, les bourgeons de réserve sortent maintenant bien. Sur les vignes plus âgées, le débourrement a été stoppé et les bourgeons se sont développés de manière inégale.
Après deux semaines de conditions météorologiques favorables, il n'y a presque plus rien à voir. Si les prévisions pour les dix prochains jours s'avèrent exactes, ce sujet sera également réglé.
Nos vignes ont bonne mine !
On ne peut guère parler de pression des maladies. L'oïdium sera toutefois présent dès que les feuilles des vignes offriront suffisamment d'ombre. Heureusement, les mesures de précaution sont relativement simples.
Le mildiou et le black-rot ne sont pas à l'ordre du jour pour le moment. Nous avons à nouveau prévu des parcelles témoins sans aucun traitement phytosanitaire. De toute façon, le premier traitement phytosanitaire n'a pas encore été fait..
Les orchidées fleurissent aussi entre les vignes. Voici l'orchis des abeilles (Ophris apifera).
Dommages dus au gel
04. Avril 2022
Contre toute attente, nous avons eu des températures allant jusqu'à moins 4°C.
Des températures basses avaient été annoncées. Nous ne nous attendions cependant pas à un tel froid. Sur certaines parcelles, les vignes de merlot étaient en phase précoce de débourrement.
Là, quelques bourgeons précoces ont subi des dégâts, mais ce n'est pas comme si tous les bourgeons d'un cep n'étaient pas touchés.
Sur les branches, il y a encore deux ou trois bourgeons non endommagés. Seules les vignes nouvellement plantées l'année dernière ont été complètement gelées en raison de leur débourrement précoce
et doivent maintenant redémarrer à partir de bourgeons de réserve. Nos vignobles de Gironde n'ont pas été touchés par le gel.
Si le froid a pu frapper aussi agressivement, c'est parce que le temps est encore très sec. Depuis le début de l'année, nous avons eu à peine plus de 20 mm de précipitations,
ce qui est bien trop peu.
Ces phénomènes météorologiques extrêmes font désormais partie des changements climatiques.
Grâce à la taille des vignes dans l'ordre des lieux et à la taille elle-même, nous avons déjà pris des mesures pour pouvoir faire face au risque de gel tardif - dans la mesure du possible.
Cela a déjà fait ses preuves, car aucun cep n'a été entièrement touché par le gel. Cela permet de limiter les dégâts. L'ampleur des pertes ne pourra être évaluée que dans quelques semaines.
Il reste à trouver des mesures de culture pour s'adapter à cette situation changeante.
Hiver 2021/22
L'hiver est doux et sec jusqu'à présent.
Le sol est encore bien humidifié par les dernières pluies de décembre, mais il n'est pas vraiment mouillé.
Cela permet aux températures du sol d'augmenter rapidement pendant la journée et la végétation n'est guère impressionnée
par les légères gelées matinales de moins 1-2°C. Certaines herbes fleurissent déjà et le trèfle commence à pousser.
Nous devrons commencer très tôt à travailler le sol pour maîtriser la végétation.
Les changements climatiques entraînent directement une adaptation de la culture de la vigne. En attendant, la taille de la vigne et les travaux de liage se poursuivent bien.
Au Chai, j'ai terminé l'assemblage de LASSUS 2020, CLOS DU MOULIN 2020 et LE REYSSE 2019. Les barriques ont été repositionnées et le millésime 2021 est maintenant prêt à être élevé en barriques.
En remplissant les barriques, j'ai remarqué que les chauves-souris s'étaient retirées dans leurs quartiers d'hiver.
Elles sont maintenant en hibernation. Pour ce faire, elles se séparent du groupe et sont suspendues individuellement quelque part, bien cachées dans le chai, enveloppées dans leurs peaux de vol.
Pendant l'hibernation, le métabolisme est ralenti et il n'est pas possible de se réveiller/de s'envoler rapidement. C'est pourquoi il faut les laisser tranquilles, bien protégés, à leur place.
Il faudrait tout de même faire une photo pour montrer la comparaison avec l'"hibernation estivale".
En effet, en été, ils sont à moitié éveillés, blottis les uns contre les autres, prêts à s'envoler à tout moment.
Octobre 2021
Hier, j'ai pu recevoir le premier prix de l'Équilibre Agro-Écologique
pour nos prairies.
Cet été, j'ai participé à ce concours du Parc Naturell du Médoc (PNR) avec nos prairies d'été. Le botaniste qui était
dans le comité d'évaluation a paniqué. Ce n'était même pas l'énorme quantité d'orchidées, mais des trèfles très rares et des herbes peu visibles qui figurent également sur la liste rouge.
(Mes vaches aiment aussi les manger...). Si l'on ajoute à cela les nombreuses tortues des marais, c'est tout le paysage et nos prairies qui ont reçu le premier prix.
J'y vois un hommage à nos méthodes de culture naturelles et à ce merveilleux paysage du Médoc.
Octobre 2021
Vendange -
statut
du
13. Oktober
La vendange des Merlots est presque terminée. Certains sites ont dû être
récoltés en raison de la menace de pourriture. La qualité des raisins
récoltés les deux premiers jours était inférieure aux attentes. Ce qui a été
récolté par la suite est étonnamment bon. La vinification et l'extraction se
déroulent bien. Depuis vendredi de la semaine dernière, nous avons
interrompu la récolte, car ce merveilleux temps d'automne permet aux sites
restés sains jusqu'à présent de continuer à mûrir de manière optimale.
La
vendange
devrait se poursuivre demain, au plus tard après-demain - vendredi. Le
développement de la qualité est prometteur.
Entre-temps, Alexander Oetker (écrivain) est venu nous rendre visite. Il a
manifesté un vif intérêt pour notre culture de la vigne et pour la
vinification. Un changement bienvenu.
Septembre 2021
L'été 2021 a été très laborieux. Les conditions météorologiques ont nécessité
un réajustement constant. Toutes les mesures d'entretien devaient être alignées très rapidement sur le développement de la culture de la vigne.
Parfois, les mesures de maintenance s'écartaient fortement du programme standard. Par exemple, le travail sur le feuillage n'a pu être effectué
que de manière sélective et très douce car l'appareil végétatif a dû lutter très durement contre le mildiou, l'oïdium et le black rot. En un sens,
ces champignons ont pris le relais du travail du feuillage en le décimant. Les précipitations régulières ont rendu difficile la croissance de la verdure sous les vignes.
Enfin, au cours de la première semaine d'août, le temps s'est amélioré. Très rapidement, il a fait chaud et, avec des vents d'est inhabituels,
il est devenu très sec. Nos vignes n'ont pas été impressionnées par cette sécheresse, car la structure du sol pendant la période humide a permis
un excellent drainage, ce qui est absolument nécessaire pour une croissance saine des racines. La coloration des raisins a commencé au début du mois
d'août et a été en grande partie achevée en deux semaines. Cela a permis de réduire énormément la pression fongique, car les raisins colorés sont immunisés contre
l'oïdium et les feuilles plus âgées avec leur couche de cire sont également très protégées. Nous avions déjà réduit les mesures phytosanitaires dans le courant
du mois de juillet et sommes passés à des agents très doux. Cela peut sembler risqué au vu de la météo, mais c'est faisable si la culture de la vigne reste stable
et est bien suivie. Ce n'est que de cette manière que je peux garantir que nos vins sont exempts de résidus de mesures phytosanitaires.
Les jeunes feuilles à l'extrémité des pousses sont maintenant sans défense contre le mildiou et sont affectées en conséquence. Cependant, il y a suffisamment de feuilles saines
dans le mur de feuillage pour la photosynthèse, qui est nécessaire pour la maturation dans les semaines à venir.
Le mûrissement des raisins se déroule très bien avec le temps estival. En septembre, nous avons eu deux week-ends de précipitations de 20 mm chacun.
Cela a réduit les concentrations de sucre, mais le processus de maturation avec la dégradation de l'acide et l'accumulation de tanins et d'anthocyanes
en est plutôt influencé positivement. Seul le botrytis/la pourriture du raisin constitue aujourd'hui un danger sérieux. Au cours de la maturation,
la peau du raisin s'amincit, ce qui offre au champignon des possibilités d'attaque en présence d'humidité, du taux de sucre actuel et de températures plus élevées.
La situation météorologique très stable autour du changement de lune (pleine lune le 21.09.) permet d'espérer que le temps favorable à la maturation prévaudra également
dans les semaines à venir.
Les baies de merlot sont très grosses. Cela suggère que la teneur en tanins et en anthocyanes ne sera pas si élevée par rapport au jus. Les cabernets ont l'air bons.
Compte tenu de cette situation, nous voulons attendre le plus longtemps possible pour la récolte. A condition que les raisins restent sains. Les Cabernets ne sont pas
très loin derrière les Merlots dans leur développement de maturation. La récolte se déroulera probablement sans interruption majeure.
Maintenant, nous devons tout préparer de manière optimale. Nous avons terminé les "pré-récoltes" des raisins non mûrs / vendanges vertes et la préparation des vignobles.
Le chai est propre et la machine à récolter est mise en place et vérifiée. Chaque année, les jours précédant le début de la récolte sont accompagnés d'une certaine tension.
Un ou deux collègues ont déjà commencé à lire. C'est comme chaque année... il faut du nerf, une certaine confiance dans l'évaluation de ses propres risques et de la chance.
Maintenant, tout est question de potentiel de qualité par rapport à la sécurité de quantité.
Les vendanges commenceront dans quelques jours.
Juin 2021
Si avril était froid et sec, mai était froid et humide. Ici, à Bégadan, nous avons eu 130 mm de
précipitations et le soir, la cheminée a chauffé régulièrement. Il n'y avait pas de pression de
la maladie. Le temps frais a ralenti le développement des spores du mildiou (Mildiou) - encore bien.
Ici et là, nous trouvons les premières infections de black rot, nous ferons attention.
La croissance des pousses est très hétérogène. Chaque mètre de distance jusqu'à la Gironde compte.
Avec l'influence du temps frais, des différences étonnantes par rapport à la distance à la Gironde apparaissent.
J'ai trouvé les premières fleurs de la vigne le 25 mai -
près de la Gironde, bien sûr. En attendant, la floraison se déroule bien partout. Le temps maintenant chaud devrait
être parfait pour une bonne floraison. Mais il se pourrait aussi que les parcelles, qui n'ont pas pu se développer
végétativement de manière satisfaisante jusqu'à présent, soient en train de se rattraper. La poussée de la croissance
végétative pourrait bien concurrencer la floraison et l'affaiblir. Alors attendez et voyez...
Au début, cela ressemblait à une période plus sèche, mais rien n'en est sorti. Une chaleur oppressante a alterné avec
des orages et de fortes pluies. Les précipitations se sont élevées à plus de 100 mm. Heureusement, la floraison n'a pas
souffert, mais la pression fongique a été énorme. Le désherbage sans herbicides devient également un véritable défi dans
de telles situations. La croissance végétative de la vigne est énormément rapide dans de telles situations.
Mai 2021
C'est maintenant que nous sommes touchés, après tout. Le matin tôt du 03 mai,
des dégâts de gel sont survenus au Château LASSUS sur une plus petite
parcelle à Dignac. Heureusement, les dégâts sont très limités. Nous verrons
dans les prochains jours dans quelle mesure cette parcelle est endommagée
par le gel.
Pendant la
première semaine de mai, la pluie arrive enfin. Avec les températures
actuelles et l'humidité croissante du sol, les spores du mildiou vont
bientôt achever leur développement et mettre en danger les vignes. Nous
avons déjà bien progressé avec le travail du feuillage sur les parcelles
sensibles, ce qui enlève une partie de la pression de l'infection.
Avil 2021
la vigne pousse - Merlot
La vigne
pousse. Les températures encore fraîches ont un peu retardé le
bourgeonnement. Contrairement aux régions situées au sud et à l'est de
Bordeaux et à de nombreuses autres régions viticoles d'Europe, nous sommes
épargnés par les gelées tardives du début du mois d'avril. Ceci est dû à la
proximité de la Gironde (0-2 km) ainsi que de l'Atlantique (20 km). Malgré
les fortes variations de température, le débourrement est homothétique et
prometteur.
En raison de l'hiver doux et des mesures phytosanitaires "tolérables" de ces
dernières années, les limaces sont devenues un véritable fléau. Les dégâts
que ces petites bêtes peuvent causer sont énormes. Si le bourgeon
fraîchement ouvert est mangé, les plantes pour les premières feuilles et
fleurs sont endommagées. Le bourgeonnement est paralysé et il n'y a
pratiquement pas de raisins. La vigne surmonte cette difficulté et peut
ensuite développer un feuillage - il n'y a pratiquement pas de raisins.
La sécheresse simplifie énormément les mesures de l'herbe. La végétation
n'est pas très forte et fait à peine concurrence aux vignes. De plus, le
travail du sol sous les vignes est très efficace. Une fois travaillée, la
végétation ne pousse plus pendant cette sécheresse et se dessèche
rapidement.
Il en va de même pour les mesures phytosanitaires. Il n'y a pratiquement pas
de pression fongique. Les spores du mildiou sont ralenties dans leur
processus de maturation dans le sol pendant cette sécheresse et ne sont pas
infectieuses. Tout au plus, l'oïdium peut attaquer les jeunes pousses de la
vigne. Les parcelles sensibles n'ont dû être traitées qu'une seule fois avec
du soufre. Sinon, les mesures de protection des végétaux n'étaient pas un
souci.
Mars 2021
Printemps
Un hiver très humide et
doux est suivi d'un printemps très sec et plutôt frais. Les sols de nos
vignobles sont devenus secs au cours du mois de mars. Par conséquent, ils se
réchauffent plus rapidement pendant la journée et favorisent un débourrement
précoce, malgré des températures nocturnes critiques. Le risque de dommages
dus aux gelées tardives est très élevé dans de telles situations.
La végétation commence au début du mois de mars. Les frênes et les premières
fleurs du printemps sont en fleurs. Les premières orchidées dans nos
vignobles fleurissent juste à temps pour le début du printemps, vers le 20
mars. Le vin est maintenant aussi dans les starting-blocks. Cela se voit à
la coloration rouge des bourgeons. Comme le temps est resté sec, les sols se
réchauffent plus rapidement, mais sont aussi moins capables de stocker la
chaleur pendant la nuit. Par conséquent, le risque de gelées tardives aux
premières heures du matin augmente. Nous taillons les sites menacés le plus
tard possible, ce qui retarde le débourrement jusqu'à
10 jours.
Questions Commentaires à:
Vignobles Paeffgen